quel instrument mon enfant doit-il choisir ?

POSTED BY   elise
5 septembre 2016
Hormis l’espace et le budget qui sont des facteurs à ne pas négliger, la personnalité de votre enfant est  LE critère qu’il faut respecter.
Tout d’abord, si votre enfant ne sait pas quel instrument choisir, commencez par lui faire dire les instruments qu’il n’aiment pas et pourquoi .
Ensuite, demandez lui ce qui est important pour lui ? la beauté, le timbre d’un instrument (harpe, trompette), jouer avec les autres , créer , reproduire de belles mélodies … être mis en avant (chant, piano, violon) ?
(pour cela, sensibilisez-le à tout style musical : classique, jazz , variété)
Tenez compte de son caractère :
-si votre enfant est calme, patient, s’il aime le goût de l’effort : les cordes et les vents seront faits pour lui car le son est à fabriquer.
-à l’inverse, s’il a besoin d’une satisfaction rapide, qu’il choisisse un instrument où le son est déjà définit comme le piano, la flûte bec ou le tuba .
-s’il se lasse vite , il aimera la variété des percussions !
-s’il est un peu faignant, les instruments qu’il faut accorder et transporter sont à éviter. Le piano sera parfait !
-si votre enfant a du mal à s’exprimer avec des mots : sensibilisez le au moyen d’expression qu’est l’instrument. (faites lui écouter des musiques accompagnées d’histoire)
-et enfin,  faites lui essayer différents instruments pour voir s’il préfère taper, souffler ou chanter .
Attention aux clichés: « Il a beaucoup d’énergie, les percussions vont le calmer, ou il a une main immense, il fera du piano ou du violoncelle » . Une petite main peut s’avérer rapide et tonique alors qu’une grande main sera nécessaire pour les grands intervalles !
0

elise

You may also like

Comment choisir son prof de piano ?
21 septembre 2016
Chroniques
douze raisons de jouer d’un instrument
10 septembre 2016
Chroniques
A quel âge mon enfant peut-il jouer d’un instrument de musique ?
3 septembre 2016
Chroniques